Cette formation vous permettra de mieux comprendre l'importance du corps et des réflexes archaïques dans les apprentissages ! Vous apprendrez à tester et intégrer les 4 réflexes principaux pour aider les enfants dans leur scolarité !
Durée : 6h00
Je vous propose ici une formation permettant de fluidifier les apprentissages (lecture, orthographe, recopier au tableau, calcul, concentration etc...)
Nous savons depuis longtemps que le corps est une pièce maitresse des apprentissages !
Plus il est équilibré (dans les 3 dimensions), plus les mouvements sont coordonnés, controlatéralisés, moins il y a de compensations, plus les apprentissages sont faciles, et ne demandent pas d'efforts !
Une des composantes essentielles de cet aboutissement corporel est l'intégration des réflexes archaïques*. Ces petits programmes du système nerveux peuvent interférer sur les apprentissages. Les détecter et les intégrer (c'est à dire ne plus les voir visibles) participe aux compétences de type lecture, écriture, compréhension, orthographe, calcul concentration...
* les réflexes archaïques sont des programmes du système nerveux présents lors des premiers mois/années de vie de l'enfant pour soutenir son développement physique, émotionnel et cognitif. Ils ne devraient plus être visibles dès 5 ans (on parle d'intégration). S'ils ne le sont pas, ceci peut empêcher l'enfant d'apprendre facilement à l'école (entre autres !).
Afin de bien appendre il est nécessaire d'avoir un corps sans tensions, et une indépendance des différents organes (ex : la main n'a pas besoin de faire bouger l'épaule pour fonctionner).
L'équilibre est en lien direct avec la santé du cerveau : plus l'être humain est en équilibre dans les 3 dimensions (gauche/droite - avant/arrière - haut/bas) plus son cerveau est optimisé !
Le corps et le système nerveux jouent donc un rôle essentiel pour bien faire fonctionner toutes les aires cérébrales impliquées dans les apprentissages !
Equilibre, sens tactile, proprioception, sens vestibulaire, audition, langage (comprendre et évaluer toutes ces dimensions (tests à l'appui !)
et leurs impacts sur les comportements et les apprentissages.
définition, rôles
ce qui nuit à l'intégration naturelle des réflexes
les conséquences physiques, émotionnelles et cognitives
courbe de vie des réflexes
les mouvements patron
l'équilibre des 3 dimensions
historique des réflexes
l'accouchement et les réflexes
le circuit des réflexes dans le cerveau
les fonctions exécutives
les études scientifiques
les causes des troubles d'apprentissage
Moro
Réflexe Tonique Labyrinthique
Réflexe Tonique Asymétrique du Cou
Réflexe Tonique Symétrique du Cou
Différentes approches d'intégration (Cranio-sensorielle, Neuro-tactile, Neuro-mouvement)!
écrans, alimentation, boire, bouger...
Cette formation a été conçue pour être la plus concrète possible, elle allie la théorie à la pratique !
Formation video de 6h00, complétée d'un support pédagogique de 180 pages.
Vous pourrez suivre la formation à votre rythme !
Les modules de spécialisations accessibles après cette formation sont :
Spécialisation 1 : lecture, orthographe, recopier au tableau, calcul
Spécialisation 2 : concentration, mémoire
Spécialisation 3 : écriture
lien : https://myriamperrozet.podia.com/d4914b19-626e-442b-9b46-2b81326472d7
Voir le visuel bleu ci-dessous ⬇️
Ce module de formation (1) correspond aux bases dans le schéma ci-contre : Tout comprendre sur les "Apprentissages et Réflexes" comprenant les réflexes MORO RTL RTAC RTSC (réflexes essentiels pour la lecture, l'écriture, la concentration, la mémoire, l'orthographe, le calcul)
Les modules de spécialisation seront abordés dans un temps 2. Il est essentiel d'avoir vu les bases avant de se former aux modules de spécialisation.
Public concerné par cette formation :
toute personne cherchant une approche concrète pour aider les enfants en situation de difficultés d'apprentissage. Elle peut aussi apporter un soutien certains aux enfants qui rencontrent des défis type "DYS" ou encore TDA(H).
Elle s'adresse à toutes les personnes ci-dessous :
- Professionnels de l'enfance : assistances maternelles, crèches
- Thérapeutes, psycho-praticiens
- Parents, adultes souhaitant aider à l'intégration des réflexes archaiques
- Enseignants
- toute personne souhaitant soutenir les apprentissages de l'enfant
La formation a été conçue pour s'adapter à toutes ces professions :
1. observer l'enfant à distance et identifier les réflexes intégrés/ non intégrés + intégrer les réflexes par le mouvement (mouvements que fait l'enfant)
2. Tester les réflexes avec l'aide de l'adulte/du professionnel et les intégrer avec différentes approches corporelles
Le book reprend tout ce qui a été vu en formation vidéo en ligne, avec photos et instructions à l'appui.
Aller + loin
se former en présentiel
Devenir Praticien(ne) en Intégration Cranio-Sensorielle des Réflexes Archaiques
il est possible d'aller plus loin dans la formation et de se former en tant que professionnel(le).
Pour en savoir + cliquer sur le bouton ci-dessous.
ANALYNE 7 ans :
" Je veux gagner en confiance, être à l'aise avec les autres et dans la lecture."
"Depuis que nous avons fait appel à vous Analyne à prit confiance en elle. Nous avons pu constater un grand changement pour elle au niveau de la scolarité ainsi que l'approche qu'elle peut avoir envers les autres actuellement. Elle est beaucoup plus sociable et n a plus peur d aller vers les autres et de s intégrer. Elle se sent beaucoup moins "rejeté" comme ça l'était auparavant. Analyne a une meilleure compréhension de la lecture et celle-ci est beaucoup plus fluide. Elle est beaucoup plus concentrée et consciencieuse qu'avant. Merci pour tout ce que vous avez pu lui apporter pour qu elle devienne la petite fille bien dans sa peau !"
CYPRIEN 14 ans :
"J'avais un objectif d'arriver à me concentrer malgré le bruit autour de moi".
Après 7 séances et un travail régulier à la maison, je suis maintenant attentif sans effort, je fais mes devoirs facilement, je n'ai plus mal à la tête, et j'ai eu les félicitations sur mon bulletin.
CYPRIEN (2ème objectif) :
"j'ai envie d'écrire facilement et rapidement".
Quand j'écrivais cela m'ennuyait, et s'il n'y avait pas l'écriture j'aimerais plus aller à l'école ! Maintenant (après 5 séances) je ne fais plus de rature, les mots rentrent dans les lignes, et je suis passé en dictée jaune, et je suis un des enfants qui écrit le plus vite de la classe !
MANON 9 ans :
"je veux écrire les mots facilement dans la bonne orthographe".
Manon souhaitait comprendre les mots comme ils sont, entre comme on entend le mot et comme on l'écrit. Elle avait aussi des difficultés avec les consignes. Après 6 séances Manon dit qu'elle n’a plus besoin de demander au maitre d’expliquer les consignes, qu'elle prend du plaisir maintenant à lire, que le maitre a indiqué qu'il ne serait finalement plus nécessaire de mettre en place un PPRE. Les notes en orthographe se sont améliorées et elle a eu un 20/20 en dictée une fois !
LEO 7 ans :
"je veux que l'école soit facile pour moi"
Léo manquait de concentration, et rencontrait des difficultés à peu près dans tous les apprentissages. Il avait de fortes réticences à faire ses devoirs. Après 6 séances, Léo a gagné en confiance en lui, il arrive à faire ses devoirs seul, comprend mieux les consignes, est plus concentré et lit plus vite. Il dit que "l'école est deux fois plus facile maintenant !"
IKKI 9 ans :
"Je veux réussir à me concentrer à l'école et écrire rapidement."
Ikki n'aimait pas écrire, car cela lui faisait trop mal aux mains, il avait des difficultés de concentration et des difficultés pour recopier au tableau sans faire de fautes. Il disait "J'aimerais que l'écriture soit enlevée ce serait trop le bonheur !". Après 5 séances, j'arrive mieux à dessiner, j'écris mieux et c'est moins la bagarre pour faire les devoirs, je joue moins avec mes mains, je regarde moins mon stylo, maintenant je peux faire un exercice sans être dérangé toutes les 3 minutes, je n'ai plus mal aux doigts, et j'arrive plus à m'exprimer.
CLEMENCE 13 ans :
"je veux réussir à me concentrer, mieux comprendre les consignes et être à l'aise à l'oral".
Clémence avait de multiples troubles dys (dysorthographie, dyscalculie), une mémoire défaillante, une grande fatiguabilité, et des difficultés avec la concentration et la compréhension des consignes. Après 2 séances, elle raconte : "j'arrive mieux à me concentrer, il n'y a pas eu de conflit pour faire les devoirs depuis les séances, je mémorise plus, j'apprends plus vite, j'écoute mieux en classe, je suis moins stressée à l'oral qu'avant, j'arrive plus à retenir les dates, je lève la main de moi même, j'ai moins besoin de dessiner."
ANDREA 9 ans :
"je veux écrire vite et facilement (sans effort)".
Andréa était un bon élève, mais l'écriture le mettait en difficulté, ce qui nécessitait des adaptations en classe pour les leçons et les dictées. Diagnostiqué dysgraphique, il avait du mal à finir ses évaluations car il écrivait lentement. Après 7 séances le Plan d'Accompagnement Personnalisé a été retiré, Andréa recopie mieux au tableau, il n'a plus mal aux mains, il écrit plus vite.
MAEL 9 ans :
"je veux me concentrer facilement à partir de maintenant."
Mael rencontrait des difficultés pour se concentrer au badminton et à l'école. Après 5 séances il est plus organisé dans son travail (me dit la maman), il joue moins avec ses stylos, écoute plus, l'école est plus facile pour lui !
TIMEO (8 ans) :
"Je veux rester assis sur ma chaise sans effort à partir de maintenant."
Timéo rencontrait des difficultés pour rester assis à l'école et écouter son professeur. Après quelques séances la maman rapporte qu'il y a une amélioration de la concentration, plus d'utilisation du matériel type coussin à l'école.
SELYAN (12 ans) :
"je veux ne plus être angoissé, arriver a mieux me concentrer, aimer les leçons et les apprendre, et les comprendre avec facilité sans appréhension."
Selyan avait vu un psychologue et un hypno-thérapeute mais l'angoisse sur laquelle il avait travaillé était revenue peu de temps après. Au niveau des apprentissages il était difficile pour lui de lire et de comprendre ce qui était lu. Après 3 séances Selyan prend du plaisir à faire les choses, fait ses devoirs de vacances avec le sourire, a compris comment apprendre les leçons, la rentrée s'est faite sans stress, il arrive maintenant à s'avancer sur le travail sans qu'on lui dise.
ROSE (6 ans) :
"Je veux lire facilement à partir de maintenant."
Rose rencontrait des difficultés pour lire, notamment pour reconnaitre les lettres et les associer aux sons, et comprendre les consignes de la maitresse. C'était aussi difficile pour elle de recopier au tableau. Elle avait une bonne mémoire et était très ordonnée dans son travail. Au fur et à mesure des séances Rose a gagné en sécurité intérieure, a amélioré sa prononciation des mots, et elle a acquis une meilleure lecture.
TIPHAINE (13 ans) :
"Je veux être en confiance face aux autres et m'exprimer facilement à l'oral à partir de maintenant."
Tiphaine était parfois très anxieuse à l'idée de s'exprimer à l'oral, avec tremblements et bégaiements et une forte pression ressentie dans le corps. Après 3 séances Tiphaine me dit qu'elle ressent moins de pression à l'école, qu'elle participe plus en cours, qu'elle est moins énervée, et qu'elle a réussi à parler devant 100 personnes à l'occasion d'un mariage (!), les séances l'ont complètement débloqué pour être à l'aise à l'oral !
Beaucoup d'autres enfants ont pu améliorer leurs apprentissages !