Ce processus nous invite à prendre la responsabilité de nos émotions et de démêler nos noeuds émotionnels en relationnant avec les sensations qui s'y trouvent ! Quelques minutes avec les sensations du corps permettent la transformation des douleurs psychiques, physiques et émotionnelles !
Cette formation a été conçue pour vous accompagner de manière pédagogique et ludique afin de vous familiariser avec votre intériorité, et apprendre seul(e) à libérer les émotions désagréables.
Elle comprend :
1h45 de vidéos explicatives (dont 2 vidéos traduites en français d'Eugene Gendlin)
7 pdf
4 audios "exemple de séance de Focusing"
11 méditations et guidances intérieures
7 exercices
1 espace questions/réponses
Les exercices vous amenènent à vous familiariser avec votre sens corporel et explorer :
une inquiétude
une peur
une situation qui implique une personne avec laquelle vous vivez une tension
une tristesse
une tension dans votre corps (décorelée d'une pensée et/ou d'une émotion)
et bien d'autres !
" Ce qui est évité, pas perçu, reste le même. Quand c’est ressenti cela change.
La plupart des gens ne connaissent pas ceci.
Ils pensent qu’en évitant les sensations, les sentiments douloureux, ils vont être préservés et rester des personnes « saines ».
Au contraire, d’années en années ils gardent leurs douleurs statiques, inchangées.
Quelques moments avec les sensations dans le corps permettent la transformation des douleurs (psychiques et physiques).
S’il y a en vous quelque chose de douloureux, malade ou pas écouté, laissez-le être et respirez.
C’est le seul moyen pour permettre son évolution et son changement dans la forme qu’il a besoin."
Eugene Gendlin
Pour bien comprendre comment relationner avec vous-même, vous trouverez des explications sur le fonctionnement de l'inconscient, et où peuvent se trouver ces émotions.
Les sensations constituent le point d'origine de nos émotions. Les écouter, relationner avec elles permettent qu'elles se sentent comprises. Et lorsque cela se produit, alors un relâchement arrive, une détente... et les pensées et émotions associées disparaissent.
Eugene T. Gendlin est à l'origine du Focusing. Il a travaillé aux côté de Carl Rogers (Psychologue américain qui a développé l'Approche centrée sur la Personne) et de Marshall B. Rosenberg (Communication Non Violente).
Focusing à la découverte de nos émotions
Analyser mentalement les choses, ne permet pas souvent de sortir de pensées ou d'émotions jugées désagréables. En s'appuyant sur le corps et les sensations qu'il indique nous pouvons entrer en connexion avec ce qui se vit de désagréable en nous, écouter profondément les messages, et libérer les tensions.
If you like, you can add text here. Type Le sens corporel est une perception vague, globale et corporelle d’une situation, qui n’est pas encore claire ou formulée. C’est une sensation intérieure qui contient de l’information, un savoir implicite, sur ce que nous vivons — émotionnellement, relationnellement, existentiellement — mais que nous n’avons pas encore mis en mots.
Eugene Gendlin (1926–2017) était un philosophe et psychothérapeute américain, surtout connu pour avoir développé la méthode du Focusing. Collaborateur de Carl Rogers, il s’est intéressé à ce qui rend la thérapie réellement efficace. Ses recherches ont montré que les personnes qui réussissent à changer durablement en thérapie sont celles qui savent ressentir dans leur corps ce qu’elles vivent, même de manière floue — ce qu’il a conceptualisé comme le sens corporel (felt sense).
L’inconscient désigne la partie de l’esprit qui échappe à la conscience mais qui influence nos pensées, émotions et comportements. C’est tout ce qui agit en nous sans que nous en ayons conscience, mais qui oriente pourtant notre vie intérieure.
Retrouvez ici toutes les étapes du Focusing :
– Le protocole du Focusing en 10 étapes
+ Différentes méditations guidées
+ Exemples d'accompagnement et d'auto-accompagnement en Focusing
+ Témoignage de pratique
+ Les pratiques au quotidien
Contenus vidéos et audios pour soutenir votre pratique. Vous trouverez aussi la liste du vocabulaire sensoriel pour enrichir votre pratique.
– Audios : développer le sens corporel
– Audios : l'exploration des pensées
– Exercice : Rencontrer une inquiétude
– Exercice : "Je vis une tension avec une personne"
- Exercice : Rencontrer une tristesse
– Exercice : Rencontrer une tension dans le corps
Focusing
Supposons que quelque chose ne tourne pas rond dans votre relation avec Jean.
Je vous demande de décrire le problème et vous me dites « en sa présence, je me sens tendu, mal à l’aise ».
« Tension » est peut-être le terme qui décrit le mieux ce sentiment, mais il ne représente que la pointe de l’iceberg. Il peut s’agir là de l’émotion qui domine à un moment donné, mais elle cache quelque chose de global et de vague.
Ce quelque chose, vous pouvez le sentir avec votre corps mais non avec votre tête. Celle-ci proteste parce qu’elle ne veut pas que vous restiez figé à chaque fois que vous voyez Jean, elle veut que vous soyez détendu, naturel.
Pourquoi n’est-ce pas possible ?
Le cerveau ne connaît pas les réponses à ces questions. S’il les avait vous pourriez probablement résoudre votre problème grâce à une analyse rationnelle et de la détermination.
En dépit des protestations de votre cerveau, en dépit des efforts de réflexion, vous éprouvez la même tension chaque fois que vous êtes avec Jean. C’est votre corps qui, en réagissant à la présence de Jean, produit cette tension, et celle-ci à quelque chose à vous dire.
Vous trouverez ici des témoignages de personnes ayant été accompagnée par mes soins avec cette approche du focusing :
"Myriam m’accompagne depuis plusieurs mois. (...) Par son approche thérapeutique, son écoute et son empathie, elle a su m’accompagner, lever des verrous, atténuer des souffrances, m’aider à mieux me connaître et m’éclairer sur les outils dont chacun dispose pour comprendre et agir en autonomie."
"Une expérience intense et porteuse qui m'a permis de prendre de la distance avec mes difficultés. Myriam est un thérapeute qui ne ménage ni son temps ni son energie et qui vous accompagne avec professionalisme et bienveillance".
"Mon expérience avec Myriam a été très bénéfique pour moi. (..) J'avais une forme d'angoisse à m'exprimer devant les autres à l'oral et du mal à lâcher prise et Myriam a su m'aider pendant les séances et avec les exercices proposés pour enlever ce blocage. Je la recommande !"
"Myriam me suit depuis quelques mois. J'avance beaucoup grâce à son aide. Les travail que j'entreprends avec me permet d'aller en profondeur. J'ai trouvé chez elle une écoute empathique et efficace. Je recommande."
Thérapeute - Formatrice
Formée en Focusing, j'accompagne mes clients depuis plusieurs années avec cette approche.
Formée en Communication Non Violente depuis 2016, en cursus en Accompagnement Individuel en Communication Non Violente (AI CNV), j'anime des formations en Communication Consciente et des groupes de pratique CNV / non dualité.